La lectrice

« Ma chère Lecture, […]. Merci. Parce qu’avant d’écrire, je t’ai rencontrée.
Tu as été là au début. »

Photo par Sarah Gindroz

Née le 20 mai 1990 à Genève, en Suisse, j’ai commencé à lire dès que j’ai pu et à apprécier le faire à haute voix. Dès lors, cette activité est vite devenue mon refuge solitaire, face à un monde d’indifférence et de rejet. Entre les lignes d’auteurices, j’ai vite compris que je pouvais trouver la vie que j’aurais voulu vivre, même si je découvrais souvent les mêmes récits.

C’était juste ce qu’il me fallait pour aimer m’évader. Rapidement rattrapée par l’écriture, qui m’a apporté l’exutoire dont j’avais besoin, j’ai laissé de côté la lecture et l’ai davantage picorée que consommée. Ce n’est qu’après quatre ans sans une lecture pour moi-même que j’ai repris un bouquin et réalisé à quel point les mots pouvaient faire partie de mon existence.

Plus tard, j’ai tenu à partager mes ressentis et à mettre en avant ces lectures sur mon blog, puis sur Instagram. Et grâce à cela, j’ai pu m’entourer de personnes qui me ressemblaient. Des auteurices, des lecteurices… certain.e.s sont devenu.e.s de précieu.x.se.s ami.e.s. Je me suis sentie comblée, entourée et passionnée en communauté pour la première fois.

Comme je le dis dans ma lettre d’amour, mon Ode à la Lecture, ma professionnalisation dans l’écriture a fini par me diriger vers des choix. Vous ne trouverez donc que peu de chroniques littéraires ici, désormais. Néanmoins, je tiens à continuer d’échanger, de partager et de mettre en avant le travail de mes collègues. N’hésitez donc pas à me suivre, car la lecture fera toujours partie de moi et il m’est aujourd’hui impossible de la laisser de côté.

D’ailleurs, je dis qu’en 2020 nous n’avons jamais été aussi proches… C’est vrai. Mais lire 45 livres en 2021, en l’absence totale d’écriture, c’est aussi une symbiose. ♥

Bienvenue sur l’une des pages de mon existence. Le début d’un roman qui ne prendra jamais fin. Tant que vous serez là pour lire, je serai là pour écrire les chapitres de cette belle histoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :