J’ai rencontré Maura au Salon du Livre de Genève 2023. D’abord réticente, elle s’est laissée séduire par les personnages de mon premier roman « Les Inséparables » et m’a offert une merveilleuse chronique sur son blog. Elle a ensuite voulu faire partie des Ambassadrices du deuxième « Corps de l’âme », qu’elle a beaucoup apprécié également.
Voici sa chronique Instagram :

Il existe des livres qui résonnent particulièrement en chacun de nous, lectrice et lecteur. « Corps de l’âme » en fait partie.
Et dire que j’ai hésité avant de me lancer dans cette lecture en avant-première! Je peux affirmer à présent que je ne le regrette pas du tout!
Tout comme « les Inséparables », ce livre est fort, intelligent, il décrit avec justesse et sensibilité les tourments de l’adolescence, qu’ils soient grands ou petits, ils sont tous importants et à prendre à coeur.
Sur mon blog (www.jefinismonchapitre.blogspot.com) vous trouverez une version beaucoup plus longue de mes impressions de lecture, car 2200 caractères ne suffisent de loin pas à décrire ce livre.
J’ai aimé Alyssa, Kai, Shawn et Angelika, ils sont tous importants, précieux et terriblement fragiles. J’ai aimé le contexte, j’ai aimé le déroulement de l’histoire, aussi difficile à lire soit-elle.
Mais surtout, une nouvelle fois, j’ai aimé le style et l’intelligence d’écriture de Stéphanie, cette capacité de donner vie à des histoires qui émeuvent et qui font réfléchir.
La lecture est conseillée à partir de 14 ans, effectivement certains passages peuvent être difficiles à affronter.
Mais je tiens à préciser que je suis réfractaire à tous ces « trigger warnings » et ces annonces de « tropes », ces avertissements qui fleurissent sur bon nombre de publications. Ils enlèvent une bonne partie du libre arbitre de la lectrice et du lecteur qui renoncera peut-être à une lecture qui lui changera la vie. C’est aussi enlever la part de curiosité propre à la lecture, cette envie d’explorer un monde inconnu. Les balises représentées par les « trigger warnings » peuvent paraître rassurantes mais elles me semblent toujours artificielles et presque une insulte à l’intelligence des lectrices et lecteurs. Il faudrait que j’écrive quelque chose sur ce sujet, il me passionne beaucoup!
Merci Stéphanie de m’avoir fait confiance! Je souhaite un très grand succès à ce livre car il le mérite amplement!

