[Corps de l’âme] Avis – Alexia

Thérapeute, mais aussi maman, Alexia a démontré un véritable intérêt pour les problématiques difficiles abordées dans « Corps de l’âme ». Ne connaissant pas ma plume, c’est pourtant à travers celle-ci qu’a germé son idée de faire des posts Instagram tous les samedi, sur une phrase de mon livre. La série s’appelle Sam me dit et traduit le témoignage d’une mère et sa fille (Samantha et Lou) à travers les épreuves de la psychiatrie.

Voici la chronique d’Alexia :


J’avais prévu de faire la chronique de Corps de l’âme à la sortie officielle du livre. Mais j’ai remarqué dans les commentaires sous les publications du samedi qu’il y avait un malentendu. Comme vous pouvez le voir sur la photo, chaque petit post-it est une source d’inspiration pour les posts sur la santé mentale que je mets en relation avec Sam et Lou.

Et le Corps de l’âme alors ??? Ce livre magistral de Stéphanie Manitta raconte le passage de 4 adolescents au sein de l’Institut. Roman choral où les quatre adolescents ainsi que les intervenants thérapeutiques peuvent exprimer leur ressenti et leur vécu. Grâce à leurs points de vue, l’autrice offre une opportunité de comprendre ce qu’il se passe dans la tête de ces jeunes en difficultés. Ainsi que dans celles des adultes qui les encadrent. Comment leur vécu a impacté leurs choix ? Qu’ont-ils fait et pourquoi ? Comment se relever et se (re)construire quand on a tout perdu ? Quand on s’est perdu ? Quand on a l’impression de ne plus rien avoir, plus rien valoir ?

Shawn, Kai, Alyssa et Angelika se retrouvent, se rencontrent, se livrent, se fuient, se soutiennent, se relèvent… Chacun est là pour s’en sortir, pour guérir, pour continuer à vivre. Ils sont entourés d’une belle équipe dont les membres ont vécu une lourde perte et veulent aider ces jeunes à avoir confiance en eux-mêmes.

J’ai adoré la plume de Stéphanie. Son livre est un coup de cœur absolu. L’institut ne reflète peut-être pas la réalité des services psychiatriques suisses mais il colle parfaitement à celui existant en Belgique. Ses personnages sont authentiques et leur psychologie parfaitement réaliste. L’écriture est juste, prenante, percutante mais aussi très tendre et intime. Il est impossible de sortir de cette lecture indemne. Comme les protagonistes, vous serez plus forts en tournant la dernière page de cette histoire.


Je laisse ci-dessous les différents épisodes de la série Sam me dit.
Vous pouvez lire le post référent Instagram en cliquant sur la thématique.

Laisser un commentaire