[Bilan Littera’Louve] Transparence

Chers amis des mots,

On se retrouve comme promis pour une approche plus micro sur une thématique liée à mon entreprise (et à ma vie d’autrice) : la transparence.

De la naissance à la vie

Ces derniers mois, en thérapie, j’ai fait un véritable travail d’introspection. Grâce à cet accompagnement, j’ai pris conscience avoir toujours été quelqu’un de vrai. Pas juste une personne qui est sincère ou qui dit ce qu’elle pense (je l’ai fait bien plus tard, ça), mais une personne étant profondément elle-même.

Dans nos sociétés, dans nos environnements fourbes, dans mon contexte familial, je me suis longtemps cachée derrière d’autres. Ma mère, des excuses, des « amis » populaires… Je me suis effacée en refoulant mes mots. Pourtant, mes pensées étaient bien là, et elles étaient souvent dissonantes par rapport à celles exprimées ailleurs.

De la vie au web

C’est en arrivant sur le web, vers l’âge de 12 ans, que j’ai commencé à m’exprimer davantage. Tout ce que je ressentais s’est matérialisé dans des personnages, sur des forums de role play. Malheureusement, cette authenticité n’a pas vraiment été prise au sérieux, et c’est bien normal. Comment écouter les valeurs, pensées ou sentiments d’un être qui n’existe pas ?

Ce sont pourtant mes personnages, à travers les histoires que je racontais dans ces univers, qui m’ont permis de gagner en assurance. Les confronter à des choses difficiles, à des élans de confiance en soi (que je n’avais pas), et à de merveilleux moments d’espoir, ça m’a aidée à m’affirmer, sans trop de conséquences directes.

Du web aux livres

Après plusieurs années à pratiquer, j’ai eu envie d’inventer mes propres univers. Dans mes rêves, j’ai trouvé des inspirations et j’ai débuté d’en écrire les contours sur des carnets de notes, puis sur Word. Est ensuite arrivé ce constat tristounet : par manque de temps, je ne pouvais pas faire du role play ET écrire mes histoires, en plus d’assumer la vraie vie… Cette dernière s’est chargée de faire un tri sans moi, en provoquant des scandales sur différentes plateformes, les unes à la suite des autres.

J’ai donc arrêté le role play et ai débuté d’écrire mes propres histoires. Avec ma simple validation, c’était plus dur d’affirmer mes choix. À la fois, personne n’était là pour les remettre en question à l’écriture du premier jet. Alors, j’ai écrit. Puis j’ai montré mon travail en alpha- et en bêta-lecture. J’ai pris un cours pour légitimer ma profession, j’ai retravaillé mon texte, et encouragée par tout ce beau monde, j’ai enfin osé le soumettre en maisons d’édition. La suite, vous la connaissez. Si non, il y en a un extrait dans d’autres épisodes du podcast ou dans l’article dédié.

Des livres à l’entreprise

L’entrepreneuriat s’est révélé à moi grâce à la vie, encore, et aux directions qu’elle m’a indiquées au fil des années. La différence avec mes livres ? C’est moi que je montre. Ce sont mes valeurs que je défends. Ce sont mes idées et mes émotions que j’expose. Tout ça, sans me cacher derrière qui ou quoi que ce soit.

À titre personnel, il m’a fallu 2024 pour dire et sentir que je redevenais véritablement moi-même, comme à ma naissance. La différence avec l’époque ? J’exprime enfin ce que j’ai toujours été. Je tente de ne plus avoir peur du regard ou du jugement des autres. J’assume d’être hypersensible à la vie et de m’en servir comme d’une force dans ma créativité.

Littera’Louve, c’est un moyen que j’ai choisi pour transmettre cette révélation. C’est la voie que j’ai choisie, en toute transparence, pour vous dire que vous avez le droit d’exister dans l’écriture. Dans ces espaces, pas d’a priori, pas de limites, si ce n’est le respect de soi et des autres participant·e·s. C’est le message que je scande, désormais. En vous en imprégnant, peut-être que vous arriverez, comme moi, à exprimer qui vous êtes au plus grand nombre, débarrassé·e·s de la pudeur d’être enfin vous-mêmes.

Dites-moi ce que vous pensez de ce quatrième article sur le bilan de mon premier semestre d’indépendante. Et aussi si vous attendez d’autres éléments pour ce type de contenu. 😉

À bientôt entre nos lignes. ♥

Laisser un commentaire