
Tous les articles liés à celui-ci :
–> Introduction à la série d’articles sur l’endométriose
–> Mon témoignage et mon parcours avec l’endométriose et l’adénomyose
–> Intégrer et accepter mon endométriose dans le processus d’écriture
Chers amis des mots,
On se retrouve comme promis pour parler plus spécifiquement des symptômes courants de l’endométriose et de l’adénomyose. Si vous n’avez aucune notion sur cette maladie, je vous invite à consulter mon précédent article sur le sujet.
Avant de commencer, je précise que certains de ces articles sont plutôt orientés sur mon témoignage. Parfois, je source des informations, d’autres fois, il s’agit juste de mon ressenti, d’une accumulation de ce que j’ai lu sans noter, ou de mon vécu. Également, je suis genevoise et le système de santé correspondant sera ma référence tout au long du mois. À savoir que je dispose d’une assurance complémentaire semi-privée depuis 17 ans, ce qui m’a permis l’accès à certaines cliniques du canton.
Je tiens aussi à dire que j’ai conscience d’être privilégiée en étant une femme blanche, valide, et suissesse. Sensibilisée aux causes de minorités, je tenterai d’inclure un maximum de monde si je prodigue des conseils. Toutefois, je vous prie de considérer mes éventuelles maladresses comme telles et non comme une volonté de nuire. Au contraire, j’aimerais unifier avec mes propos, alors n’hésitez pas à témoigner à votre tour en commentaire ou à me poser des questions. Je ferai au mieux pour vous répondre.
Symptômes courants de l’endométriose
Je ne vais pas sourcer cette partie, car ces listes sont faciles à trouver un peu partout. Ici, j’ai fait un condensé de plusieurs choses (ce que j’ai entendu, ce que j’ai lu, ce que j’ai moi-même ressenti) :
- Douleur ou pression pendant, avant ou après les règles
- Douleur ou pression pendant, avant ou après l’ovulation
- Douleurs/gêne à la palpation, pendant ou après les rapports sexuels
- Sensation de chaleur constante dans le bas-ventre
- Ventre soudainement gonflé, comme si on était enceinte (endobelly)
- Brûlures urinaires
- Douleurs à la défécation ou lorsque l’on a des gaz (comme un coup de couteau près de l’anus)
- Alternance entre constipation et diarrhées
- Saignements en-dehors du cycle ou sous contraception (spotting)
- Syndrome pré-menstruel extrême (période avant les règles où l’on peut être normalement irritable ou plus sensible que d’habitude) avec des phases d’irritabilité ou de déprime excessives
- Douleurs profondes au (bas du) dos
- Fatigue chronique et/ou baisse globale de la libido (lassitude générale)
- Changement dans la fréquence ou la quantité des règles
À savoir que l’endométriose ou son caractère inflammatoire peuvent aussi provoquer d’autres troubles, tels que des dyspareunies ou des vulvodynies. Pour mieux comprendre ces différentes affections, je vous oriente vers le site de Lauriane Strauss, jeune sexologue qui propose différents articles, e-books, ateliers et rendez-vous de qualité pour vous aider à surmonter ces douleurs.
J’aimerais enfin souligner, comme dans mon précédent article, que le degré de ces différents symptômes dépend de chaque personne atteinte, des traitements en cours ou autres maladies, mais aussi de la perception de la personne par rapport à la douleur. Qu’elles soit mentale (« tu es douillette ! ») ou physique (naturellement peu perçue), cette douleur n’est jamais anodine. Ça ne veut pas dire que vous avez forcément de l’endométriose, mais votre corps vous envoie un message qu’il faut écouter, particulièrement si c’est récurrent. Et spécifiquement si c’est « un peu tout le temps », puisqu’on a alors tendance à la sous-estimer en faisant avec.
On se retrouve la semaine prochaine !
Si vous le sentez, partagez avec moi votre parcours avec l’endométriose en commentaires. Vous connaissez forcément une personne atteinte. 1 sur 10 (probablement + de personnes). 🙏🏻
Et à tout bientôt entre nos lignes. 🥰

3 commentaires sur « [Endométriose] Les symptômes courants »