
En fin de compte, comme d’habitude avec moi, c’est en partie de jeu de rôle que m’est venue l’illumination […]. Je me suis dit : « Mais mince, pourquoi est-ce que je parlerais pas plutôt de mon grand-père… Pourquoi est-ce que je lui ferais pas un vrai éloge, plutôt que de dénoncer « juste » le deuil dans un autre roman que je voulais léger ? »
Chers amis des mots,
Il est ENFIN temps de commencer cette Saison 3, vous ne pensez pas ? 😍
Le jeudi 17 avril 2025, j’ai reçu Caroline Blineau. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que nous sommes liées au point de nous appeler “jumelles”. Vous savez aussi combien nous portons en amour, ensemble, notre passion pour l’écriture.
Mais bien au-delà de notre relation, Caroline est une graphiste, illustratrice et écrivaine de talent. En 2017, alors qu’elle dessine déjà, son premier roman paraît aux Éditions Nanachi. Sa trilogie “Les Pierres Écarlates”, dont le tome 1 s’intitule alors “Les Confessions de Barbe-Bleue”, mêle habilement histoire, magie et complots dans un bassin de personnages aux vies pas faciles du tout.
Depuis, elle a auto-édité d’autres projets (notamment des nouvelles), participé à des anthologies ou recueils collectifs, sorti un autre roman en maison, et elle a, bien sûr, lancé son activité indépendante.
Elle propose à ses adelphes auteur·ice·s de la mise en page, des couvertures, des jaspages, des illustrations… bref, elle donne un visage à nos écrits pour notre plus grande joie. Tout ça, sans jamais arrêter d’écrire, puisque l’un de ses romans s’apprête à sortir aux Éditions Elder Craft.
C’est donc avec un immense plaisir que je vous présente Caroline aujourd’hui, surtout parce que nous allons parler de deuil. Ne partez pas tout de suite ! Notre discussion traite, certes d’un thème difficile, mais nous abordons, en douceur, comment Caroline a réussi à utiliser l’écriture comme moyen pour traverser la perte de son grand-père, de son chat d’âme Coquelicot, et d’autres étapes de son existence.
Vous allez voir, ça va être passionnant !
Retrouvez Caroline
— Sur Instagram ou par mail sur carolineblineau.ei@gmail.com
— Achetez sa nouvelle J’ai faim, je brûle, je survis sur sa boutique
— Achetez son roman Shoki, chasseur de démons chez les Éditions Luciférines
Crédits et références
— Toutes les musiques sont créées par le talentueux Jean Morisod 💜
— Acheter mes livres dédicacés sur ma boutique en ligne
Pour des échanges plus directs et communautaires, vous pouvez me rejoindre sur Discord.
À bientôt entre nos lignes. ♥
