
T’arrives pas à fonctionner, tu vois ? Parce que t’as ces pensées-là [obsessionnelles], parce que t’es pas bien. En fait, t’as de l’énergie pour rien, quoi. Et c’était pas habituel, chez moi. Je suis quelqu’un d’assez énergique […]. J’ai toujours été très occupée et j’ai toujours aimé ça. Mais là, j’avais ni la capacité mentale, ni la capacité physique. Et le fait de retrouver un peu de cette dynamique, donc le travail, de voir des gens, de penser à autre chose, […] c’était retrouver du positif, retrouver la moi d’avant. […] Je pense que, comme ça allait mieux, j’ai pu ensuite m’accrocher à l’écriture. Et pendant ces périodes de rush et tout, bah j’avais plus ces pensées [obsessionnelles] quoi.
Chers amis des mots,
Go go go pour la troisième interview ! 💪🏻
Le samedi 26 avril 2025, j’ai reçu Elisa Alberte. Je l’ai rencontrée dans un cadre professionnel dans lequel, ensemble, nous avons collaboré durant plusieurs années pour aider les plus démunis du Canton de Genève. Un jour, j’ai vu une @elisa_alberte_autrice me suivre sur Instagram. Et c’est ainsi que nos lignes se sont véritablement rapprochées.
Bien au-delà de notre relation, Elisa est avocate. Fille d’une mère tchèque et d’un père galicien, elle a grandi en Suisse, dans un environnement riche de cultures différentes. En couple depuis plus de vingt ans, elle a trois enfants de 16, 10 et 3 ans, et se passionne pour l’aquarelle, en plus de l’écriture. En 2020, à quelques mois d’intervalle, elle sort en auto-édition sa trilogue Quand je respire, qui nous fait voyager aux États-Unis au milieu de deux jeunes gens plutôt malmenés par la vie.
Depuis, et en véritable artisane du livre, elle a terminé la saga en éditant un quatrième tome, ainsi qu’une version reliée magnifique pour lui faire honneur. Elisa a également sorti des one shots comme Petite et Tu n’étais pas prévu, qui sont ses best sellers aujourd’hui*.* Quelque chose me dit qu’elle n’est pas prête de s’arrêter de créer !
C’est avec un immense plaisir que je vous présente Elisa aujourd’hui, surtout parce que nous allons parler de dépression post-partum. Non, non, ne partez pas tout de suite ! Notre discussion traite, certes d’un thème difficile, mais nous abordons, avec humour et sincérité, comment Elisa a surmonté cette épreuve et comment l’écriture lui permet de s’évader d’un quotidien chargé pour trouver une forme d’équilibre à soi.
Vous allez voir, ça va être passionnant !
Retrouvez Elisa et ses livres
— Sur son site
— Inscrivez-vous à sa Spamletter
— Elle répond à vos messages sur son compte Instagram
— Allez voir ses chouettes vidéos sur TikTok
Crédits et références
— Toutes les musiques sont créées par le talentueux Jean Morisod 💜
— Acheter mes livres dédicacés sur ma boutique en ligne
Pour des échanges plus directs et communautaires, vous pouvez me rejoindre sur Discord.
À bientôt entre nos lignes. ♥
