Deuil de l’écrivaine : la fin ou le début ? — avec Doriane R. Bottino

Il a fallu que je travaille avec ma perte de repère au niveau de l’écriture. Et c’est passé par une phase où je ne pouvais pas m’approcher d’un clavier sans faire une crise d’angoisse. […] Et là, c’est toute une remise en question. T’as la pression des deadlines, t’as la pression des réseaux sociaux. Tu dois faire ta pub, tu dois être autrice, mais tu dois aussi être communicante. […] Je ne savais pas du tout faire tout ça. C’est tout plein de choses qui se sont accumulées qui ont fait que j’ai fini par me dire : « Je suis pas faite pour être écrivaine. »

Chers amis des mots,

La quatrième interview est là ! 😍

Le jeudi 22 mai 2025, j’ai reçu Doriane R. Bottino. C’est la première invitée que je ne connais pas “personnellement” et de qui je n’ai pas lu les ouvrages. C’est parce que j’ai commencé à la suivre sur Instagram que j’ai tout de suite apprécié ce qu’elle partageait avec nous sur son travail d’autrice. Peu de temps après, je me suis abonnée à sa Newsletter sur Substack et j’ai encore plus apprécié ses récits intimes autour de ses difficultés. Elle va dans le détail de l’introspection, ce que j’ai trouvé tout à fait adéquat à développer dans cet épisode.

Doriane est une autrice de fantasy et d’imaginaire au sens large. Sa saga “Céleste” est en cours de publication chez les Éditions Bookmark. Le premier tome s’est d’ailleurs refait une beauté le 25 juin 2025. Doriane apprécie particulièrement les univers sombres, mythologiques, qu’elle nourrit grâce à sa formation d’historienne de l’art. Grande passionnée, et portant plusieurs neuroatypies, elle utilise le journaling pour y voir clair dans ses projets, mais aussi dans les flots d’émotions qui la submergent parfois. Ce que je trouve touchant, c’est que Doriane partage avec nous, de manière très transparente sur ses différents canaux, toutes les étapes de crises ou de rétablissement qui la composent. On arrive ainsi à saisir toutes les subtilités de son vécu émotionnel, sans pour autant en avoir tous les détails.

C’est ainsi que je l’ai sollicitée pour parler du deuil de l’écrivaine. Et qu’entre temps, elle a traversé cette épreuve, tout en se nourrissant de ce qu’elle a ressenti, afin d’avancer dans les meilleures conditions possibles. C’est avec un immense plaisir que je vous présente cet épisode, pour que Doriane vous explique comment l’écriture (sous toutes ses formes) lui a permis de sortir d’un monde normé et de trouver sa propre place.

Vous allez voir, ça va être passionnant !


Retrouvez Doriane

— Dans sa Newsletter sur Substack
— Achetez le Tome 1 et le Tome 2 de “Céleste” ou commandez-les auprès de votre libraire
— Elle répond à vos messages sur son profil Instagram


Crédits et références

— Toutes les musiques sont créées par le talentueux Jean Morisod 💜
— Acheter mes livres dédicacés sur ma boutique en ligne


Pour des échanges plus directs et communautaires, vous pouvez me rejoindre sur Discord⁠.

À bientôt entre nos lignes. ♥

Laisser un commentaire