Musique et lignes sensibles : mêmes émotions ? — avec David Tschopp

J’écris en fait depuis longtemps. Mais par contre, oui, le format a changé. Pis c’est quand même comme si j’avais changé d’instrument. Je fais toujours de la musique, mais je passe de… je sais pas… du piano au violon ? C’est quelque chose d’assez différent, en fait.

Chers amis des mots,

C’est déjà le sixième épisode de ma série d’interviews et il est en liiiiigne ! 🎶

Le mercredi 11 juin 2025, j’ai reçu David Tschopp. Nous nous sommes connus il y a un bon moment lors d’un salon avec le GAHeLiG. C’est pourtant au Festival Alterfictions que nous avons échangé le plus longtemps, et que j’ai appris qu’il porte, tout comme moi, plusieurs casquettes.

D’abord compositeur et musicien, il a écrit plus de 150 chansons. Certaines lui ont fait remporter des prix et permis de passer dans plusieurs radios. Papa de jumeaux de 8 ans et travailleur social depuis plusieurs années, il renoue avec l’imaginaire au sens large en 2020. Éloigné des notes, il se plonge alors dans l’écriture…

En 2021, il auto-édite Tiberea, sa trilogie fantasy. Dedans, pas de débauche ou de violence gratuite, mais l’exploration d’une quête initiatique unique.

David est le deuxième invité dont je n’ai pas (encore) découvert les lignes. J’ai néanmoins pensé à lui pour créer des connexions (vous savez que j’aime ça). Car, lors de notre discussion il y a deux ans, un mot est ressorti de notre échange : sensibilité. Pour moi, c’est le liant de David. Lui en tant qu’humain, emmené vers la musique, puis vers l’écriture, et enfin vers son public.

C’est donc avec un immense plaisir que je vous présente David, parce qu’en parlant de musique et de lignes, nous allons créer du liant entre deux outils de médiation formidables. Et parce qu’ils sont tous les deux vecteurs de magnifiques émotions.

Vous allez voir, ça va être passionnant.


Retrouvez David

— Dans sa musique rock, folk-blues ou en chanson française
— Il répond à vos messages sur Instagram et Facebook
— Achetez sa trilogie Tiberea sur ISCA ou auprès de lui
— Retrouvez-le à Arcana Festival en septembre et au Festival Alterfictions les 15 et 16 novembre prochains
— Écoutez son superbe hymne du GAHeLiG et l’album Les Mots (en)chantés (lien à venir)


Crédits et références

— Toutes les musiques sont créées par le talentueux Jean Morisod 💜
— Acheter mes livres dédicacés sur ma boutique en ligne


Pour des échanges plus directs et communautaires, vous pouvez me rejoindre sur Discord⁠.

À bientôt entre nos lignes. ♥

Laisser un commentaire