La disponibilité de l’écrivaine au foyer — avec Amélie Hanser

Il y avait ce besoin de produire, produire, qui fait que je ne suis pas rentrée dans le bon schéma de l’écriture. […] Je me mettais de la pression, et aussi ce besoin de justifier que j’étais disponible. Je me suis rendue compte que je me rendais disponible pour les autres au détriment de ma vie professionnelle. […] On a vite un message, un WhatsApp, un Discord, un truc qui s’active, un ami qui demande un coup de main, l’école qui demande d’accompagner… Et en fait, […] si j’étais au travail dans un bureau, […] c’est plus facile de dire « Non, bah là je suis au boulot. »

Chers amis des mots,

Le huitième épisode est en ligne ! 🏠

le lundi 23 juin 2025, j’ai reçu Amélie Hanser. Elle est l’une des premières du GAHeLiG (le Groupe d’Auteur.es Helvétiques de Littérature de Genre) à qui j’ai acheté des livres. Et c’est par sa trilogie fantasy que j’ai découvert à quel point son univers était riche.

“La Terre des Héros” sort en 2016, d’abord en auto-édition, puis bascule en maison d’édition, pour revenir à l’auto-publication. Dans cette saga, Amélie transmets une aventure, des personnages variés, mais aussi et surtout ses connaissances en histoire. Titulaire d’un Master dans la branche, elle traduit depuis, dans ses romans suivants, des époques telles que la première guerre mondiale ou la fin de l’empire romain. Plus récemment, elle a tenté des récits contemporains, sur des thématiques comme les parents célibataires ou l’amour éphémère d’un été.

En parallèle de sa vie d’écrivaine, Amélie s’occupe à plein temps de ses deux enfants de 10 et 7 ans. Un choix conscient qu’elle a fait avec son époux, lors d’une période de chômage et durant le premier confinement COVID.

Pourtant, lors de nos discussions et à plusieurs reprises, elle m’a confié ne plus se sentir autant alignée avec cette décision. Par des chamboulements de carrière, émotionnels ou relationnels, elle a également pris conscience qu’on lui demandait énormément de disponibilité “simplement” parce qu’elle est tout le temps à la maison.

C’est donc avec un immense plaisir que je vous présente Amélie, indépendante à domicile, qui décide de prendre du temps pour la femme en elle, dans une société qui ne souhaite pas tellement lui en laisser.

Vous allez voir, ça va être passionnant.


Retrouver Amélie

— Sur son site d’autrice
— Envoyez-lui des messages sur son compte Instagram, Facebook, ou Bluesky (@ameliehanser.bsky.social)
— Achetez sa saga “La Terre des Héros” sur BoD, la version collector en salons littéraires, ou son dernier livre “Le vent des secrets” sur Decitre


Crédits et références

— Toutes les musiques sont créées par le talentueux Jean Morisod 💜
— Acheter mes livres dédicacés sur ma boutique en ligne


Pour des échanges plus directs et communautaires, vous pouvez me rejoindre sur Discord⁠.

À bientôt entre nos lignes. ♥

Laisser un commentaire