Plume ultra sensible, plume ultra utile ? — avec Axelle / Ellexa

Les émotions sont la base de tout, en fait. Et à partir du moment où on commence à arrêter d’essayer de les ignorer – qui est la première cause de quasiment tous les maux – même si c’est difficile, même si ça nous dépasse, même si c’est très fort, c’est le premier chemin vers « devenir qui on est supposé·e être ». Et le faire de la meilleure façon possible.

Chers amis des mots,

Le neuvième épisode est en ligne ! 🥹

Le lundi 30 juin 2025, j’ai reçu Ellexa, ou Axelle pour les intimes. Depuis notre rencontre, nos rapports sont très évasifs et mystérieux. Pourtant, j’ai tout de suite senti une connexion dans la sincérité de ses messages, et un lien profond partagé avec l’écriture.

En 2023, après plusieurs années en tant que jury de prix littéraires, elle se lance sur Instagram avec une envie de partager des avis lectures sincères et bienveillants. Pour préparer ses posts, elle fait du lettrage digital et des montages originaux qui attirent l’œil de ses abonné·e·s. Mais surtout, ses chroniques sont très complètes et vont dans le détail, ce qui montre un réel respect du travail de ses collègues.

C’est ça qui m’a plu chez Axelle. Elle ne s’est d’ailleurs pas arrêtée là puisque, la même année, elle a lancé plusieurs concepts à destination des auteur·ice·s, comme des conseils, des espaces de discussion ou même des grilles d’émotions.

C’est en 2024 que tout bascule. Axelle disparaît 6 mois des réseaux sociaux, et revient pour expliquer honnêtement ce qui lui est arrivé. Avec l’aide d’un psychiatre, elle découvre une frontière entre le monde extérieur et elle : une soupe de HPI, de TDA et de TSA. C’est néanmoins pendant ses 3 derniers mois de convalescence qu’elle redonne vie, sans plus s’arrêter, à une histoire toute en émotions : “La Fille Du Premier Rang”. Une romance fantastique qu’elle partage sur Wattpad et sur Inkitt pendant plusieurs mois. Sur Instagram, elle présente des personnages chers à son cœur et des thématiques profondes comme la santé mentale, la résilience, les paradoxes de choix, l’amour ou la déconstruction des clichés. Puis, après quelques temps, elle retire son tapuscrit des plateformes pour se concentrer sur autre chose.

Oui, parce qu’en début 2025, Axelle a fait les démarches pour accompagner les auteur·ice·s à accoucher de leur roman, avec toute l’humanité qui la caractérise. Elle parle surtout aux personnes hypersensibles ou neurodivergeantes et c’est justement de cela dont nous allons parler aujourd’hui.

Je suis très heureuse de pouvoir aborder la façon dont l’écriture se mue dans les particularités des gens qu’elle accompagne, ou même dans sa propre existence de personne magique et généreuse.

Vous allez voir, ça va être passionnant.


Retrouver Axelle

— Sur Le Cercle Des Autrices Émotives (lien du site à venir)
— Envoyez-lui des messages sur le compte Instagram dédié, pour toute question ou échange
— Abonnez-vous à sa Newsletter bimensuelle à venir


Crédits et références

— Toutes les musiques sont créées par le talentueux Jean Morisod 💜
— Acheter mes livres dédicacés sur ma boutique en ligne


Pour des échanges plus directs et communautaires, vous pouvez me rejoindre sur Discord⁠.

À bientôt entre nos lignes. ♥

Laisser un commentaire