
Le plus fou, c’est qu’il [mon mari] a fait le deuil exactement au même moment à la maison. Il s’est senti léger d’un coup, alors que lui n’avait pas la réponse […] et c’est quand je lui ai expliqué justement tout ce qu’il s’était passé qu’il a compris. Et pendant très longtemps, je m’en suis voulu, en fait. De faire le deuil à ce moment-là. Je m’en suis voulu de pas souffrir. Je me sentais obligée, quand j’en parlais, de dire aux gens : « Mais j’ai souffert, hein ! »
Chers amis des mots,
Nous avons atteint les dix interviews ! 🎉
Le vendredi 29 août 2025, j’ai reçu Charlene Kobel. Nous nous sommes connues peu après mon adhésion au Groupe des Auteur.es Helvétiques de Littérature de Genre en 2022. Cela fait néanmoins deux bonnes années que nous nous sommes rapprochées, notamment dans la création de contenu pour l’association.
Romancière depuis toujours, Charlene vient du Jura bernois. Elle est la maman de 18 ouvrages, abordant des thématiques variées majoritairement par le biais du genre de la Romance. Douces et sans smut, ses histoires d’amour traduisent des reconstructions, des dilemmes, mais aussi beaucoup d’espoir et d’humour. **On peut également sentir, entre ses lignes, la forte sensibilité qui l’accompagne et rythme ses rapports aux autres.
En 2025, Charlene participe à un recueil de nouvelles du GAHeLiG, qui sortira l’année prochaine, et qui lui a permis de se replonger dans sa passion avec grande joie.
À côté de cela, elle est mariée et maman de trois enfants de 7, 3 et 1 an et demi. On peux même dire qu’elle l’est quatre fois, puisque le petit Samuel a fait d’elle une “mam-ange”. Vous l’aurez compris, on va parler de deuil périnatal aujourd’hui, et je tiens à remercier Charlene pour son témoignage, qu’elle a d’ailleurs aussi posé dans un livre : “Accepter de te dire à Dieu”.
Avec sincérité, elle nous livre ses souffrances, et particulièrement comment, grâce à sa foi et à l’écriture, elle a pu traverser cette épreuve. Comment aussi, grâce aux mots et au temps, elle rend hommage à ce bébé perdu depuis. Et comment, enfin, elle touche des lectrices qui traversent potentiellement la même douleur.
Je vous présente Charlene avec un immense plaisir de partager son histoire.
Vous allez voir, ça va être passionnant.
Retrouvez Charlene
— Sur son site
— Par messages sur Instagram, Facebook ou par mail sur charlene@charlenekobel.ch
— Dans ses livres “Accepter de te dire à Dieu” ou “Tout recommencer” disponibles sur sa boutique
— En précommandant l’e-book de sa Romance de Noël à paraître
— En dédicace très prochainement à Courtérelle ou au Festival Alterfictions
Crédits et références
— Toutes les musiques sont créées par le talentueux Jean Morisod 💜
— Acheter mes livres dédicacés sur ma boutique en ligne
Pour des échanges plus directs et communautaires, vous pouvez me rejoindre sur Discord.
À bientôt entre nos lignes. ♥
