Je m’en bats le clito ! – Camille

Chers amis des mots,

Il est évident que je ne peux pas chroniquer ce livre comme je le ferais pour de la fiction. Dès lors, je me contenterai d’une note générale, la note qui fait basculer au coup de cœur.

J’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Camille à la Fnac de Rive il y a plusieurs mois, maintenant. Déjà avant de la rencontrer, j’admirais cette femme plus jeune que moi qui avait le courage d’affirmer que, le féminisme, c’est du partage. Pas seulement celui des tâches, mais bien celui de l’échange et de l’entraide. Que tout le monde est impliqué, quand on reste raisonnable, pas dans l’extrême. L’avoir en face de moi m’a fait réaliser une chose supplémentaire : cette fille aime le monde, elle kiffe sa vie et elle nous la fait kiffer. J’aimerais la remercier rien que pour ça. Et ensuite pour ce qu’elle a mis dans son bouquin aux Éditions Kiwi.

Dans ce livre, Camille aborde des thématiques essentielles, hyper actuelles. Elle défend beaucoup d’idéaux, sans être moralisatrice. Elle sait pourtant être percutante, tant avec les citations de son compte Instagram, qu’avec des extraits illustrés, des mises en scène ou des évènements historiques. Camille cite des noms, des films, des musiques super stimulants et importants. Et évidemment son expérience dans le domaine de la cuisine, qui est très idéalisé (surtout à la télé) et masculinisé.

Mais surtout, ce que j’aime avec cette jeune femme, c’est qu’elle représente LE féminisme comme je le vois. C’est-à-dire un concept où les hommes sont impliqués, où les hommes ont leur rôle à jouer dans cette complémentarité que j’aime défendre.

Par ses actions, mais encore plus avec son livre, Camille transmet de la force à ces femmes qui pensent que leur place n’est pas ici. Et elle transmet aussi de la force aux hommes en leur laissant une place. Alors je lui dis encore merci pour ces principes, pour ce combat dans lequel elle a réussi à m’entraîner avec sincérité. Je ne peux qu’espérer qu’elle continuera à écrire pour en dire encore plus. C’est un sujet sans fin.

Je l’embrasse aussi sur les deux fesses. ♥

Moyenne : 5.7/6

Vous ai-je donné envie de lire « Je m’en bats le clito ! » ? Appréciez-vous les livres engagés, hors fiction ? Dites-moi lesquels, je suis curieuse. Et avez-vous lu ce livre ? Si non, foncez.

À très bientôt entre nos lignes. ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :