[Saga en cours] Tout recommencer – Charlène Kobel

Chers amis des mots,

Cet article sera régulièrement édité, car la saga de Charlène Kobel n’est pas terminée. Aussi, je vous laisse la chronique telle quelle et remanierai l’ensemble lorsque la série sera achevée. 🙂

***

En tant que partenaire des Éditons Kadaline pour le deuxième semestre 2021, j’ai pu recevoir en service presse* le Tome 1 – Une nouvelle vie de « Tout recommencer » de Charlène Kobel. Il s’agit en réalité de la réédition de son tout premier roman. Il y avait bien longtemps que je ne m’étais pas plongée dans une romance Young Adult et j’avoue que ça m’a fait du bien. Préparez-vous, les thématiques abordées ne sont pas si innocentes que cela.

Bref synopsis personnel : C’est l’histoire de Jade, jeune adolescente qui a besoin de tourner la page après de douloureuses épreuves. Elle arrive à Madon et retrouve, non sans un certain enthousiasme, des personnes qui l’aideront et la soutiendront… de différentes façons. 😊

Mots couchés dans mon carnet : Le langage est simple (peut-être trop ?), mais je revêts volontiers la peau d’une adolescente un peu perdue. Je souris aussi quelques fois à cause de clichés bien amenés. En complément, les raisons qui amènent Jade à se rendre à Madon sont très bien amenées, car mystérieuses au début. Et Jeff, eh bien… on pourrait toutes en être folles. 😀

Un peu d’humour, de taquineries. C’est plaisant, même si ce sont des banalités. Elles ne me font pas tiquer et ne mettent pas en péril le récit. Je les trouve presque rassurantes.

Le thème du harcèlement scolaire est bien amené, l’angoisse et la culpabilité de Jade aussi. Le soutien de l’amie et des proches sont bien mis en avant et je trouve cela excellent. Car dans les livres où du harcèlement a lieu, la plupart du temps, les jeunes sont livrés à eux-mêmes. Ici, Jade est soutenue et cela m’a mis du baume au cœur. L’héroïne montre que le schéma d’évitement et de honte existe, mais son frère et Jeff montrent que réagir et s’impliquer est vital.

Je trouve juste un peu dommage que Jade se pomponne pour plaire à Jeff… Mais je l’ai écrit aussi, dans mes années adolescente. 😛 Mon côté éveillé sur le féminisme me fait dire que le compliment adressé au jeune homme à la page 129 n’en est pas vraiment un. Maiiiiis. 😊

Le changement de point de vue sur Jeff est très bien écrit et cela fait du bien de ne pas être focalisé uniquement sur le point de vue de la protagoniste.

Les moments avec les chevaux sont très sympa, on a envie de découvrir cet environnement de ranch. Des petites précisions sur les races seraient les bienvenues (sous forme de notes de pieds de page, par exemple, où à la fin du bouquin).

La page 100 est importante.

Résumé : 5/6
Narration :
5/6
Ambiance/Environnement :
5/6
Personnages :
5/6
Fin :
5/6
Moyenne :
5/6

C’est un livre à offrir à des adolescents pour les sensibiliser au harcèlement scolaire. Pour leur montrer que, même s’ils vivent le pire, il existe toujours quelqu’un, quelque chose, ou un animal pour les aider. Un peu de cliché sur les relations amoureuses, mais ça amène du piquant.

Vous ai-je donné envie de lire le Tome 1 de « Tout recommencer » ? Que pensez-vous de la thématique du harcèlement scolaire en littérature ? Avez-vous lu ce livre ? Si non, foncez. Il est disponible dans nos librairies depuis le 27 novembre 2020. Qu’attendez-vous ?

À très bientôt entre nos lignes. ♥


* Bien que les services presse consistent à recevoir un livre gratuitement de la part d’une maison d’édition, mon avis n’est en rien influencé par ce procédé. Je suis sincère en tout temps et les Éditions Kadaline ont formalisé notre partenariat en ayant connaissance de mon travail de chroniqueuse, sur le blog comme sur les réseaux sociaux.
Et puis je suis beaucoup trop fan du papier pour m’en passer. J’irai donc acheter « Tout recommencer » pour l’offrir !

Un avis sur « [Saga en cours] Tout recommencer – Charlène Kobel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :